750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dar Nadwa
Newsletter
Albums Photos
Archives
Dar Nadwa
8 mars 2009

Assidat Zgougou

Demain, in chaallah, le 9 Mars in chaallah nous fêteront la naissance de notre prophète Mohammed,sallallahu ‘alaihi wa sallam (paix et benediction de Dieu soient sur lui),en Tunisie pour ce jour béni on fait l'Assidat Zgougou, c'est une crème de pignon de pin d'Alep, en France on peut trouver la pâte de zgougou déjà prête pas besoin de trier les pignons, les laver, les piler etc... vous pourrez voir des photos et d'autres explication quant à ces petites graines chez Géranium, donc moi j'ai pas eu à faire tous ces préparatifs je suis juste aller voir mon Petit Turc dans le centre ville qui vend touts sortes d'épices, et de fruits sec pour trouver ma pâte de Zgougou,  Photo_055

maintenant passons à la recette :

500 gr de Zgougou moulu ( pâte à zgougou)

2 litres d'eau

400 gr de farine

250 gr de sucre

du lait concentré

de l'eau de rose

Crème patissière

des fruits secs pour décorer

Mélanger les 500 gr de pate de Zgougou dans 1.5 litre d'eau et bien remuer , le mieux est soit dele faire au robot soit avec les mains cela permet de bien diluer la pâte et de faire en sorte que l'eau s'impregne bien.

Filtrer 4 à 5 fois le mélange avec un tamis fin, mélanger la farine dans le demi litre d'eau qu'il reste, puis ajouter au mélange eau et Zgougou, bien mélanger le tout de faço homogène , verser ensuite dans la casserole et ajouter le sucre , faire cuire le liquide à feu doux en remuant lentement sans arrêt pendant 1/2 heure environ, à la moitié du temps ajouter le lait concentré ( 1 tube) et l'eau de rose 3 cuil à soupe.

Dès que le mélange s'épaissi et devient une crème homogène et onctueuse le sortir le retirer du feu

Verser dans des bols préparés au préalable en laissant de la place pour la crème patissière

2 façons de faire la crème patissière

1 litre de lait

10 gr de sucre vanillé

5 jaunes d'oufs

120 gr de arine ou d'amidon et 150 à 200 gr de sucre fin

Porter le lait à ébullition et y dissoudre le sucre vanil.Mélanger dans un bol la farine, le scre et les jaunesd'oeufs en travaillant bien le mélnge.

Verser le tout dans une casserole, ajouter le lait bouillant et faire cuire à feu doux en remuant sans interruption.

Retirer la casserole du feu aux premier signe d'ébullition.

Répartir dans les bols d'assida laisser refroidir et garnir à votre convenance

ou alors

2 sachets de à crème patissière Gout Vanille "La patissière" ( pareil je trouve ces sachets chez mon épicier Turc, il est vraiment tooop)

verser 6 cuil à soupe de sucre fin, les deux sachets de crème patissière dans un litre de lait froid

Porter à ébullition en remuant lentement jusqu'à ce que le mélange devienne homogène et onctueux ( voir crémeux).

Répartir dans les bols d'assida laisser refroidir et garnir à votre convenance

voici mes bols toue ma petite famille à mis sa petite touche personnel dans la déco

Photo_049Photo_052Photo_051

Photo_054 MIAM MIAM !!!!

Publicité
Commentaires
N
Je me demandis comment on pouvais obtenir une crème plus noire, et je n'ai pas eu le tems de demlander à Belle Maman, qui elle aussi est en Tunisie, donc merci pour cette astuce, mon mari qui adore m'en a redemandé récemment j'éssaierai à ta manière.<br /> @bientot
B
Je viens de mettre un commentaire sur ta "ojja piperade" et je me permet d'en mettre un autre ici. Nous aussi en Tunisie (je suis française, mon mari tunisien, 30ans en France et maintenant 13ans en Tunisie, rien de meilleur quand arrive la retraite) nous trouvons maintenant le zgougou tout prèt et meme cette marque que tu as photographié qui est d'ailleurs excellente.un petit truc, moi je dissous mon zgougou dans 1 litre d'eau la veille au soir et je laisse infuser toute la nuit, ma crème est plus "noire" et a beaucoup plus de gout!! Amitiés
M
Wouahhhhhhhh quel bonheur de tomber sur un blog Tunisien !!!!!!!!!!! contente de voir cette recette, j'en ai encore un pot au frigo !!!! mon mari est Tunisien, de Tunis et moi française, j'ai embrassé l'islam bien avant de connaitre mon mari et c'est maintenant un très grand plaisir de partager des recettes, sur mon blog il y de tout, une tendance un peu française quand même !!!!! lol !!!! je garde ton blog dans mes favoris.......a bientôt !!!!!!!!!!
S
Bonsoir Nadia je te fais un grand coucou pour te souhaiter un bon week end bises
S
Bonsoir Nadia et bien voilà avec l'absinthe tu en sais des choses maintenant<br /> PourKika j'espère qu'elle te répondra et autant qu'elle aille mieux et qu'elle ne se laisse pas aller à la déprime<br /> Bisous bonne soirée<br /> à, bientôt<br /> <br /> Pas deproblème on est là on partage chère amie cela se doit
Publicité
Derniers commentaires
Publicité