Episode 3 :

Il faut savoir être réactif....

Je n'oublie pas les autres recettes de Gafsa (un ou une certain(e) Zahraten est-il ou elle pourvu de dons télépathiques en souhaitant dans un commentaire amical les recettes de soupe Ahssa et de berkoukch de Gafsa car ce sont justement les deux plats que je proposerai non pas cette semaine mais la semaine prochaine!!!)

Donc me suis-je dis, nous sommes en mai, la France bénéficie de longs week-end, j'espère de beau temps et par là mëme de moral au beau fixe, on se fait un menu frais, simple, estival, coloré, et super bon!!!

Organisation :

On DOIT faire cuire la viande la veille (bien meilleur!)

On PEUT aussi la veille préparer la tarte et faire griller les poivrons.

DOUCE SALADE PECHES-POIVRONS

Pour 4 personnes : 4 gros poivrons verts

                          3 grosses pëches parfumées (moi j'aime les blanches)

                          vinaigrette au gout mais légère pour ne pas agresser la douceur des aliments : je préconise 3às de vinaigre de cidre et/ou miel, 2càs d'huile de sésame, 3càs d'huile d'olive (ou tournesol), sel et poivre

Griller les poivrons au four jusqu'à ce que la peau noircisse et cloque. Les mettre tout de suite à refroidir dans un sac plastique. Ensuite les peler et les découper en lanières assez fines. Réserver.

Peler les pëches, les couper elles aussi en quartiers fins, garder le jus que vous incorporerez à la vinaigrette.

Disposer sur une grande assiette plate les lanières en "soleil" en intercalant une fois pëche,une fois poivron,on obtient un joli effet de vert et de rose. Arroser délicatement de vinaigrette, couvrer d'un film alimentaire et au frais jusqu'au moment du repas .

VEAU FONDANT, SAUCE AU THON

Pour 4 à 6 personnes : 1kg1/2 de noix de veau

                               3 cubes de bouillon de volaille

                               3 gousses d'ail, 3 feuilles de laurier, feuilles de sauge (excellent avec le veau)ou toute autre herbe de votre choix, 1càc de piment (doux ou fort, à vous de voir) tout celà pour corser un peu le bouillon, sel et poivre au gout à la fin

Pour la sauce au thon : 1 pot de mayonnaise au citron (ou mayo+jus de citron

                                 1 boite de thon à l'huile

                                 2 càs de cäpres

                                 sel et poivre (si on aime 1/2càc de piment)

La veille donc, préparer le bouillon en mettant ensemble dans une grande cocotte environ 2 à 3 litres d'eau (à hauteur de la viande), les cubes de bouillon et tous les autres ingrédients, le poivre et vérifier le sel. Porter à ébullition, ajouter la viande, remonter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 2 heures à 2 heures3O à petit feu. Laisser au frigidaire toute la nuit la viande dans le bouillon.

Le lendemain, sortir la viande du frigidaire, dégraisser le bouillon (facile toute la graisse est figée sur le dessus), couper le veau en belles tranches,remettre dans le bouillon.

Préparer la sauce : dans un mixer, verser tous les ingrédients sauf le sel, mixer, ajouter environ une louche du bouillon de cuisson de la viande (la sauce doit ëtre assez épaisse consistance mayo), vérifier le sel et réserver au frais

Faire tièdir la viande, et la servir en tranches accompagnée de (beaucoup de) sauce.

Ce plat est un pur délice!!

TARTE AUX POMMES SUR LIT DE COMPOTE

Pour 1 tarte : 1 pate brisée du commerce (on se simplifie la vie!)

                   1 petite boite d'abricots au sirop

                   8 pommes

                   4càs de sucre

                   1/2 jus de citron

                   beurre

Four th 6 (180°)

Préparer une compote en faisant cuire 3 pommes en dés, le jus de citron, 2càs de sucre et 2càs d'eau. A mi-cuisson, ajouter 4ou5 oreillons d'abricots en dés et 2càs de jus d'abricot. Quand la compote est cuite (elle doit ëtre assez sèche) écraser à la fourchette et laisser refroidir.

Abaisser la päte dans un moule beurré, piquer la päte avec une fourchette, étaler la compote dessus, disposer les pommes restantes coupées en lamelles fines sur la compote, disperser 2càs de sucre sur les pommes et quelques noisettes de beurre. Cuire au four de 25 à 30 mn en surveillant la cuisson.

Note : l'ajout d'abricots dans la compote donne une pointe d'acidité très agréable allier à la douceur de la pomme.

Voilà, un repas très agréable, fait en deux étapes donc sans casse-tëte pour un résultat optimal!! Bons longs week-end  à tous!!

et bien si vous ne saviez pas quoi faire ..... reste plus qu'à ce lancer... MERCI ANNIE!