Quand ANNIE reçoit pour le f'tour.... des amis de son fils qui ont un gros appétit.....qui sont très traditionnels de goût (tous les jours que Ramadan fasse, chorba, brick, tajine, keftèji et DEUX plats de résistance..... avant d'attaquer le sucré!!!!!)
Gros dilemne car il faut un menu à "structure" ramadanesque, mais j'aimerais étonner et j'aimerais que les parfums soient français pour leur faire découvrir autre chose........
Alors.... j'me creuse, j'me creuse, je vous rend visite à toutes, j'passe des nuits blanches (bon qq soirées, faut rien exagérer!!), j'me fais qq menus sympas........et patatra.....je projetais d'aller effectuer qq achats somptueux pour les régaler, et pour de minables problèmes de voiture zé de travail du mari et du fils....... ravitaillement impossible!!!!!!!!!!! et obligation 24 heures avant le jour J DE TROUVER UN MENU GASTRO DE FOND DE PLACARD ET DE FRIGO!!!!!!!!

- Dattes fourrées, radis, olives, fromages frais et sec.

-Soupe à l'oignon
La bonne, la vraie, la tradi, bien moelleuse et bien poivrée, servi dans les petits plats en terre vernissée tun avec une grande tranche de pain grillé et du fromage dessus (beaucoup) et le petit coup de grill qui rend le fromage coulant et fondant (un régal)

-Cornet au saumon fumé et à la menthe

Décidée aujourd'hui à réaliser les cornets métalliques que je n'arrive pas à trouver dans le commerce... J'avais acheté en prévision des barquettes en alu à Carrefour, j'ai donc oté les bords et rouleé le fond pour obtenir des cornets. Opération réussie, ensuite feuilles de brick huilée enroulées autour et 10 mn au four. Re-réussite, démoulage parfait.
feuilles de brick huilée enroulées autour et 10 mn au four.
Pour les farcir,j'ai suivi la recette que Nadwa (Hey mais c'est Mouaaaa???) m'avait gentillement donnée: sa farce au saumon fumé, PDT, boursin et menthe. Là encore, cela m'a l'air parfait, mais.... petit problème, je regarde ma quantité de farce et la taille de mes cornets, ils sont très grands... Je n'aurais pas assez de farce. Qu'à cela ne tienne, je rajoute toute la boite de.. Rondelé ail et fines herbes (pas de Boursin en Tunisie). Ca commence à aller mieux, mais je doute... Je décide donc de décongeler des batonnets de Surimi et au moment du montage, un peu avant le f'tor, YOUPIIIII, je remplis les cornets, j'introduis dans chaque un Surimi que j'enfonce bien, encore un peu de farce autour et dans un verre haut individuel, chaque convive en aura un placé à côté de ses verres. SUPER, EXTRA, GENIAL..... C'est beau, frais, original et ça a l'air bon.... Je vous le confirme, tous se sont régalés... Tu as compris que j'ai servi le cornet froid, un délic!!!

-Croquettes de thon

(Absolutely delicious)
Recette suivie à la lettre,  C'est vrai que c'est extra et facile

-Salade Caesar

http://cuisinemetisse.canalblog.com/archives/2008/04/10/8363977.html )
Je ne vous mets pas la recette vous la  trouverez partout, mais attention à faire la vraie avec poulet, parmesan et pain grillé, et pour la vinaigrette des anchois en purée dedans, beaucoup d'ail, pas de vinaigre mais du citron

-Paupiettes de veau sauce moutarde
Pour la farce : dans huile, oignon, viande hachée, champignons, le tout bien revenu, sel, poivre, un peu de piment, herbes de provence et jai mis un peu d'épices fajitas. Pourquoi??? Yo no saî, je fais souvent ma cuisine "au pif", un peu d'eau. Quand c'est cuit, j'égoutte pour recueillir l'eau parfumée, 1 oeuf dans la viande et du persil haché
Bien étaler de magnifiques escalopes de veau (j'ai un excellent boucher) les farcir, fermer et ficeler. Les faire revenir dans huile d'olive à feu vif sur les deux faces, les mettre dans un plat à four huilé et poursuivre la cuisson 30mn
Pour la sauce, déglacer la poêle avec l'eau de cuisson de la viande, et ajouter de la moutarde, racler bien les sucs au fond, puis de la crème fraiche, et cuire environ 10 mn sans bouillir!!

-Courgettes farcies à ma façon
J'avais prévu une recette de PDT mais longue et compliquée, et le temps tournait!!
Donc on change tout. J'avais de belles courgettes, je les creuse en gardant les chapeaux,je les farcie moitié tomates fraiches marinées dans huile d'olive et basilic, moitié tomates séchées en petits morceaux et cuites longtemps dans un four pas trop chaud avec un peu d'huile d'olive pour le confire. Bon accompagnement, original et léger...

-Mousse au chocolat
Choco bien fort, pas de sucre mais parfumée au café fort HUMMMMMMMMMM

-Brioche saoudienne

(Absolutely delicious et oui encore !!)
J'ai congelé hier soir 50 "petites crottes" de Nutella, et j'en ai farci les 50 boules de ma brioche. A la sortie, miel badigeonné dessus et parsemé de poudre de pistaches A FAIRE ET REFAIRE UN VRAI DELICE en plus facile, tu fais à la MAP, proportions parfaites, rien à retoucher, pâte excellente!!! Tous en ont redemandé!!!


-Un petit café blanc fut très apprécié!!

Dites-moi bravo, car je crois que le défi a été relevé, "f'tour fransis" (bon, pas CETTE brioche, mais accordez-moi le bénéfice que LA BRIOCHE est quand même bien française!!!)

Je vais revenir après Ramadan Inchaallah, et comme l'Aïd arrive à grands pas

                               AIDKOM MABROUK OU SNIN DEYMA