750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dar Nadwa
Newsletter
Albums Photos
Archives
Dar Nadwa
20 juin 2009

Mon ami est revennue

MON AMIE ANNIE....... s'amuse avec des feuilles de brick (malsouka)

Après un agréable séjour chez une de mes filles à Antibes (France), je suis encore d'humeur mutine....

Aussi, cette semaine, pas de recettes élaborées en menu, mais une déclinaison ludique sur la feuille de brick.

La (ou le.... c'est selon!) brick est INCONTOURNABLE de la Tunisie, presque son emblème!!! Je parle de LA BRICK tunisienne : farce à base de pomme de terre, oignon, persil, tabel écrasés avec viande boeuf ou poulet ou thon, 1 oeuf entier cassé au milieu, fermée et hop... dans un grand bain d'huile!! Un régal absolu!!!!..... Surtout lors des repas de Ramadan ou.... délice suprême... sur les trottoirs de la Goulette... un avant-goût du Paradis!!!

Mais... il y a toujours un mais!!...  une cuisine qui n'évolue ni ne bouge....meurt!!!

Donc, n'en jetez plus.... malsouka en entrée, plat, légumes, fromage et dessert!!! Amusons-nous avec des petites choses drôles, ludiques et délicieuses... ( les miennes et d'autres piquées à droite et à gauche, merci et pardon aux auteur(e)s, mais je grapille tellement partout...

impossible de me souvenir de mes sources!!)

ENTREE :

Cornets frais au saumon :

Fabriquer des cornets en malsouka en les enroulant sur des moules en forme de cornets à glace huilés , les passer 5mn au four, refroidir légèrement, les ôter délicatement,réserver (je ne trouve pas les cônes en Tunisie, j'en ai donc fabriqué en achetant des plats métalliques jetabes et en les façonnant en cornets)

Pour une jolie présentation, déposer les cornets dans de beaux verres et les remplir ainsi : guacamole, puis lanières saumon fumé, et dessus une chantilly faite avec moitié ricotta, moitié crème fraiche et salée, poivrée (5 baies) et citronnée. Servir frais, remplir au dernier moment (on peut fabriquer plein de cornets et les congeler)

Oeufs coque 3 étoiles :

Prendre des asperges fraiches ( on les cuit 15 mn) ou en boite, on les enroule dans une feuille de brick en laissant passer la tête et passer 5mn au four.

Pendant ce temps, cuire les oeufs coque (ou mollet selon goût).

On sert les oeufs dans de jolis coquetiers, on les décallote et on pose à côté les asperges croquantes qui serviront de mouillettes (on peut encore raffiner en ajoutant un peu de poudre de noisette dans laquelle on trempera la tête d'asperge avant de la mettre dans l'oeuf ).

amuse-bouche saveurs locales :

déposer au milieu d'une feuille de brick (consolider en doublant le centre avec une chute de feuille (...oh, joli) un peu de méchouia, une rondelle d'oeuf dur, un peu de thon émietté, et 1/2 olive. Fermer soit en roulant, soit en pliant la feuille et au four 5mn

PLATS :

Pannequets de la mer :

Faire fondre dans de l'huile d'olive 2 poireaux coupés en lamelles avec un oignon. Ajouter sel, poivre et 1/2 verre d'eau. Cuire jusqu'à ce que la préparation soit sèche. Refroidir, réserver.

Cuire des filets de rougets 2mn de chaque côté avec sel, poivre et cumin. Emietter le poisson sur les poireaux, ajouter 1 oeuf, mélanger. Poser au centre d'une feuille de brick (consolidation idem) fermer en forme de petits paquets et au four 5 mn.

(On peut remplacer les poireaux par du fenouil,très bon également!)

A la marocaine :

Couper des escalopes de poulet en deux ou trois morceaux de façon à obtenir des carrés. Les faire dorer dans de l'huile d'olive, ajouter sel, poivre et ras-el-hanout, des abricots secs coupés en dés et des raisins secs, 1càc de canelle, 1/2 verre d'eau, cuire et réduire de beaucoup la sauce. Procéder comme pour les pannequets de la mer pour les fermer, et les mettre au four 5 mn.

Tarte fine figues/ roquefort :

Badigeonner 5 ou 6 feuilles de brick d'huile d'olive et les disposer dans un plat à tarte (1 au fond et les autres en fleur tout autour en laissant légèrement dépasser les bords) Disposer dessus des figues fraiches ouvertes en 4 (ne pas couper entièrement). Faire une crème en mixant une belle tranche de roquefort (ou n'importe quel autre fromage du même genre NUMIDIA pour les tunisiennes) avec un pot de crème fraiche, 4 oeufs, sel, poivre et noix de muscade. Verser sur les figues et 20 mn four th 6.

LEGUMES :

Un petit goût d'Inde :

Tomber très rapidement beaucoup de feuilles d'épinards entières (environ 500g) dans un peu d'huile d'olive. Ajouter sel, poivre, et 1càs de curry. Egoutter soigneusement (au besoin en appuyant avec les mains). Mélanger avec un fromage frais salé (type FRAIDOUX, ST MORET, PHYLADELPHIA, RICOTTA SALEE, etc...) et un oeuf. Vérifier l'assaisonnement.

Placer un boudin sur les feuilles de brick et rouler en gros doigts en rentrant les côtés. Frire dans huile d'olive.

Côté sud (de la France!) :

Un bon reste de ratatouille (aubergine, poivron, courgette, oignon, tomate... grillés dans cet ordre séparément, rassemblés, fondus 15 mn, sans oublier sel, poivre, piment d'espelette et un beau bouquet de basilic frais) sur une feuille de brick "consolidée" (voir plus haut), un filet d'huile d'olive, un trait de jus de citron, quelques morceaux d'olives noires, on ferme en carré, en samsa...comme on veut et au four.

Fraicheur de légumes :

Râper (râpe fine) 2 carottes, 2 courgettes, 2 oignons doux. Fondre 10 mn dans de l'huile d'olive, saler (peu), poivrer et ajouter du fromage rapé (gruyère, emmental, comté, mozzarella, etc...) Mélanger et disposer au milieu des feuilles de brick, rassembler en aumonière et fermer avec une tige e ciboulette ramollie dans de l'eau chaude (ou une petite ficelle ou un cure-dent... à ôter après cuisson) Four 10 mn

FROMAGE :

Douceur aux poires :

Au centre de feuilles de brick, lamelles de poires poivrée (5 baies), dessus lamelles de camembert, poivrées et une càc de miel. Fermer selon envie et 5 mn au four

Parfum de biquette :

Au centre, bien sûr, 2 rondelles de fromage de chèvre, tapenade dessus (mieux noire) ou pesto rosso (aux tomates confites), poivre noir, un filet d'huile d'olive et on ferme et au four

Le terroir :

Sur feuilles, viande des grisons (ou jambon dinde fumé mais moins bien!), un morceau de roquefort, poivre et noix hachées. Fermer et four

DESSERT :

Bonbon fondant :

Couper les feuilles de brick en deux, placer dessus 1/2 carambar et 1/2 càc de crème fraiche, fermer les deux extrémités comme un bonbon (on peut ficeler et ôter ensuite) et mettre à four chaud th 8 3mn

Fleur de glace :

Badigeonner les feuilles de brick de miel au pinceau, les coller 2 par 2, les placer dans une tasse ou un bol passant au four (suivant la taille que l'on désire) et mettre au four environ 5 mn four 6. Les feuilles doivent être juste dorées. Les enlever délicatement de leur forme, refroidir et au moment du dessert, placer dedans 2 ou 3 boules de glace ou de sorbet et un nuage de chantilly. (On peut remplacer par de la salade de fruits frais ou secs selon la saison)

Pastilla au chocolat :

Fondre du beurre au micro-onde, badigeonner des feuilles de brick avec, les coller 2 par 2, les placer dans des moules à tartelettes.

Fondre une tablette de chocolat noir, ajouter dedans des fruits secs hachés (au goût amandes, noisettes, pistaches, etc... ou un mélange) Fermer la pastilla, retourner sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé (le moule n'aura servi que pour façonner la pastilla). Cuire au four 5 à 1O mn. Au sortir du four, saupoudrer de sucre glace et de canelle, servir chaud ou mieux tiède.

ET APRES TOUT CETTE DEGUSTATION JE VOUS PROPOSE UN DOUX BREUVAGE QUE JE M'OCTROIE PRESQUE TOUS LES SOIRS : un CAFE BLANC. J'ai découvert cette merveille qui nous vient du Liban et du Moyen-Orient dans un endroit extraordinaire (au sens éthymologique du terme) après un magnifique repas en famille. Merci à Mamie Lily**et Tonton Jacob pour un moment rare et pour ce café blanc : dans un petit verre à thé, verser pour moitié une rasade d'eau de fleur d'oranger (ma zaar) et la même quantité d'eau, sucrer, et boire bien chaud. Un régal, le vrai, une petite chose simple et authentique qui vous réchauffe le coeur et vous emmène en douceur vers de bien jolis rêves .

**Restaurant merveilleux du même nom à la Goulette (Tunisie).

Miam miam!!!!!! Merci Annie

Publicité
Commentaires
L
Mum sa m'a l'air exellent,<br /> Nous aussi nous somme 2 fan de cuisine de 13 ans <br /> qui rêve de devenir cuisinier <br /> mais pour l'instant on a creer un blog <br /> qui à besoin de votre soutient <br /> Que verrais vous sur le blog?: <br /> Sur ce blog,nous allons vous parler <br /> de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre <br /> nos connaissances culinaire du monde et <br /> nous vous montrerons que même quand on à 13 ans <br /> on peut faire mieux que n'importe qui dans le milieu de la gastronomie. <br /> <br /> Notre blog: <br /> http://les2chefs.over-blog.com <br /> <br /> ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPATIENCE <br /> SOUTENEZ NOUS VENEZ NOMBREUX <br /> Les 2 chefs"
Publicité
Derniers commentaires
Publicité